Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout de mes petites mains...
Archives
Derniers commentaires
10 février 2006

Au pays des yaourts...

Enfin ! j'ai fait mes premiers yaourts...

Bon le résultat physique est super, au goût aussi... pourtant il y a un soucis : il y a des sortes de grumeaux... Donc ils sont imangeables !

En fait, je crois que je n'ai pas assez touillé...

Voici la recette que j'ai suivi... en fait j'en suivi plus exactement 2 !

L'une est ICI et l'autre LA !

Alors...

Pour commencer il vous faut :
_ 1 litre de lait
_ 3 cuillères de lait en poudre
_ 1 yaourt du commerce

Il faut, pour commencer, faire bouillir le lait à petit feu... qu'il aille à ébullition...

p1010612

Une fois que c'est fait, il faut un peu de patience, puisqu'il faut attendre que le lait soit entre 37 et 45 degrés... donc concrètement que lorsque l'on met le doigt dedans on ne se brûle pas trop, mais que ce soit chaud.

Donc environ une demi-heure après, on ajoute le yaourt et puis le lait en poudre et on touille.

Moi, je pense que c'est à cette étape que je n'ai pas été bonne... Je n'ai pas dû assez touiller... D'ailleurs, si l'on en croit les Culino-tests, il faut touiller avec un fouet en bois, et moi je n'en ai qu'en métal... Alors j'ai pris une spatule...

p1010613

Ce n'était pas top... alors j'ai ensuite pris le fouet (en métal...) et là, bof ! mais bon, j'ai cru que ça n'était pas très grave... ERREUR !

Ensuite, on remplit les yaourts (des pots vides... en verre par exemple. Moi, j'ai pris des la Laitière... que j'ai vite manger avant de faire mes yaourts !)

p1010614

p1010615

Il faut ensuite placer les yaourts dans un plat qui va au four (si on choisit la méthode du four)... remplir ce plat d'eau chaude au plus haut, sans faire rentrer de l'eau dans les yaourts... donc protection pour mes petits pots...

p1010617

Et HOP ! Au four...

p1010618

Alors en ce qui concerne le four, le mien ne descend pas en dessous des 65 degrés... et donc j'ai préchauffé le four... et au moment de mettre mes yaourts, j'ai éteint et laissé au chaud pendant 4 heures avant de sortir le tout !

Voilà le résultat !

p1010622

Et puis direction frigo !

p1010626
Et voilà le résultat final avant de le manger...

Comme je vous le disais, je suis un peu déçue
parce qu'ils ne sont pas top...
Il y a des choses vivantes à l'intérieur...
Mais bon, je réessayerai une prochaine
fois en touillant bien fort !
Si vous avez des trucs de touillages
pour que je ne rate plus,
dites moi tous vos secrets !!!

Publicité
Commentaires
S
Quand je fais des yaourts je rajoute 2 cuillères à soupe de sirop de fruits par litre de lait: citron, fraise, noix de coco ou même vanille pour les parfumer. C'est vraiment délicieux.
T
Merci beaucoup pour cette recette, je galarai a faire mes yaourt et j'ai failli acheter une yaourtiere, mais avec votre technique je ne rate plus !! <br /> <br /> Enfin des bons yaourts !!! <br /> <br /> Merci et a tres bientot.
J
J'ai cru voir un bifidus actif...
L
Je n'ai pas de yaourtière et je n'ai jamais osé en faire du coup. Mais tu m'as donné envie d'essayer... je vais peut-être me lancer... Sinon, si tu as 2 minutes, j'ai une petite surprise pour toi sur mon blog (article: "les 4 choses..."). Biz et à bientôt, Lolo.
J
Salut!<br /> Moi aussi j'ai suivi les conseils de Miam, et tout était parfait. Il faut vraiment utiliser de lait entier et un yaourt tpe la laitière, et un demi-pot voire un pot de lait en poudre, . Pour les grumeaux, ça arrive parfois... depuis j'ai une yaourtière, la préparation est plus rapide!
Tout de mes petites mains...
Publicité
Tout de mes petites mains...
Publicité