Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout de mes petites mains...
Archives
Derniers commentaires
1 janvier 2006

Le réveillon du 31 décembre 2005...

Avant toute chose : BONNE ANNEE A TOUS !!!!
Je vous souhaite plein de bonnes choses… du bonheur, de la réussite, de la santé et puis surtout de bonnes recettes et de jolis loisirs créatifs !

Ce 31 décembre 2005… c’est moi qui aie reçu… A moi de faire la démonstration de mes talents culinaires ! Bon, au départ, ce n’était pas gagné… mais au final… ce n’était pas mal.

Petit récit de cette soirée culinaire…

L’apéritif tout d’abord…avec un cocktail festif ! (Merci à dirda pour la recette…) Dans des verres décorés de sucre et de grenadine un cocktail donc, à base de rhum blanc, de crème de cassis, de citron pressé et de jus d’ananas…
Le tout accompagné de petites choses gustatives… les classiques biscuits apéritifs, les petits fours, les plus originaux comme les endives apéritives au tarama, à la tapenade et au kiptiki ou les classiques de fêtes toasts de saumon et de tarama.

Petit tour apéritif donc…

ap_ro1

p10102821

p10102831

Et un tour de la table, joliment dressée…

p10102841

p10102852

p1010286

p10102871

Pour les plus observateurs… vous remarquerez que chaque convive avait le droit à un petit sachet de truffes « faites maison » et aussi chaque couple une petite bouteille de liqueur de lait de carambar.

Petit détour du côté de la conception des truffes…

p1010236
Le chocolat

p1010245

L'enrobage
p1010246

Et le résultat FINAL !
p1010241

Et puis, il est l’heure donc de passer à table… Ce soir le chef (MOI) vous propose… des « verrines salsa à ma façon»… en amuse bouche !

verresalsa2

Vous avez deviné les ingrédients ? Petits croûtons à l’ail… dés de tomates au basilic… dés de concombre… et sauce crèmeuse…

Et puis, les choses sérieuses approchent !
L’entrée… Foie gras, accompagné de confiture oignons oranges (merci Lili pour la recette !) -> faite maison, et puis aussi de gelée - que moi aussi j’ai faite. La preuve en images !!!

p10102291

Ensuite… deuxième amuse bouche… celui-ci plus asiatique… mais réalisé encore par mes soins : un rouleau de printemps au poulet grillé !

Les ingrédients d'abord...

p10102601
Salade, carotte, menthe... mais aussi vermicelles asiatiques, graines de soja et puis du poulet grillé !

rouleauprintemps1
Le résultat,   
avec lors du service
une sauce mexicaine
piquante... un délice
plutôt original !   

Place au plat principal… Pas de classique chapon, ni même de fruits de mer… mais du gibier ! De la biche… Un rôti dans le filet. Avec une sauce au vin rouge, des fagots de haricots verts et des pommes de terre.
Il aurait du il y avoir des marrons, mais… euh… sur le coup, je les ai complètement oubliés… dommage, il l’aurait bien accompagné ! En accompagnement, de la confiture d'airelles...

En préparation...

p10103151p10103171

Et le résultat final...
p10103181

Pour les amateurs, l’heure du fromage est arrivée ! Enfin, pas seulement parce qu’il est minuit le temps de faire la fête quelques minutes… d’envoyer des confettis, d’appeler la famille, de s’embrasser… et puis retour au fromage tout en couleur (les confettis !).
Au programme : brie, bûche de chèvre, roquefort et saint félicien. Et pour les autres… des fromages blancs.

De retour à table, place au dernier – mais majestueux, tant pour les yeux que pour la bouche – amuse-bouche : une mousse aux 3 chocolats. Chocolat blanc en dessous, au lait au centre et noir au dessus.

Je disais donc... le blanc tout en dessous...

p10102321

Le lait au milieu

p10102471

p10102511

p10102531
                                                                         
                                                                                                   Enfin le chocolat noir

p10102671

Et la verrine à table...

img_12821

img_12831

Et enfin, le tant attendu dessert… pourtant les ventres pleins ! Manquement aux traditions oblige, une galette des rois, avec une semaine d’avance. Mais attention, pas n’importe laquelle : une galette faite maison. Une première !

La voici après emballage...

p10102641

Et au moment de servir !
galetterois1
En plein service...
galette1

Bon, je n’ai pas eu de chance… même pas été reine. Mais j’ai dégusté mes confections et c’était bien bon…

Les invités aussi ont apprécié et c’est surtout le principal.
Mon premier repas de fête était apparemment réussi et tant mieux.
Plus de 8 heures non-stop dans la cuisine… je me suis donnée du mal et je ne regrette rien. Juste que cette soirée soit passée trop vite !

Encore bonne année à tous !

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Marioun et bravo pour ton menu de réveillon, tes belles photos et tes explications...(j'avais pas encore vu !)<br /> Je suis bien contente que le cocktail t'ai plu ! (C'est bien gentil de me citer...)<br /> Ton blog est super, et me donne envie de venir faire un tour régulièrement. Alors, je te dis à bientôt.<br /> Dirda
L
coucou!!!<br /> je trouve ces nouvelles photos superbes!<br /> ca donne vraiment envie...surtout ta galette!<br /> est ce que c'est une recette du site???<br /> <br /> bises et bonne journée<br /> lila
C
Je suis très impressionnée par ton repas, aussi bien pour la réalisation que par l'élaboration du menu!!<br /> Vraiment très chouette!!<br /> Je te chipe quelques idées!
P
Ton repas avait l'air délicieux.<br /> Tes invités ont dû se régaler.<br /> Ils vont revenir à n'en point douter!!!<br /> Bonne année.
C
alors la.... Bravo!!!<br /> <br /> c'est vraiment magnifique, tes amis ont appréciés j'espère!!<br /> <br /> félicitation pour ton blog aussi, je n'avais pas pris le temps de le faire officiellement!<br /> <br /> Carine
Tout de mes petites mains...
Publicité
Tout de mes petites mains...
Publicité